
Migeira "Par delà l'océan" chapitre 3 extrait ciné-concert "Vents et Marées"

LE FILM
Les mélodies sont les dialogues, le rythme la dramaturgie
Migeira joue en temps réel la bande son d’un film muet qui est projeté sur scène. Le film et la musique ont été entièrement composés par les membres du groupe. L’originalité vient de l’articulation du film pour la musique et non l’inverse, comme il est coutume de faire dans le cinéma. De fait, nous présenterons un film indissociable de la musique.
L’histoire est celle d’un couple dont l’un des deux apprend sa maladie, et par extension, sa mort imminente et prématurée.
A travers les figures métaphoriques et la poésie des paysages, nous ferons entrer le spectateur dans l’univers psychologique de ce couple, chahuté entre la résignation et l’espoir, entre la dureté de la réalité et l’évasion du rêve.
Ce film est majoritairement tourné en extérieur en lumière naturelle, au printemps, dans certains des plus beaux panoramas de Bretagne. Les plages rocheuses et sauvages de la côte d'émeraude et de multiples autres lieux magiques nous servent à véhiculer les sentiments des personnages dans un film sans paroles.
Techniquement parlant, Migeira joue sur scène en laissant la plus grande place possible à la projection du film. Le but est bien ici d’être emporté, happé par l'histoire comme on pourrait l’être au cinéma, tout en ressentant la puissance acoustique physique de la musique jouée live.

LA MUSIQUE
Migeira est un projet dont l’écriture a débuté en 2007, à l’origine un exutoire pour le créateur de ce projet, Aymeric Morvan, reflet des épreuves traversées par lui-même et ses proches dans la maladie incurable de sa mère. Le projet est finalement devenu un groupe en janvier 2013. Composé d’Aymeric Morvan et Marie Delebarre, guitaristes, ultérieurement rejoints en 2014 par Sylvain Bizon et Vincent Rayès, respectivement batteur et bassiste.
Les univers de chacun étant vastes et contrastés, la musique de Migeira est plurielle et puise tantôt dans le rock, tantôt dans le métal ou encore dans la pop. Entremêlement de thèmes mélancoliques, de rythmiques complexes et riches, et de machines puissantes, la musique du quartet est intense et honnête.
Au fil des arrangements, l’idée à germé de rajouter une dimension vidéo à ce qui était devenu notre bande son, et de faire de Migeira un ciné-concert, jouant en live la bande son du film que nous allions écrire et tourner. Nous travaillons donc depuis plusieurs années sur l’écriture, le tournage et le montage d’un film, poétique et mélancolique, notre vision de la maladie et de son incidence sur le malade et ses proches. Par moments sous un regard abstrait et sans limites, par d’autres, avec un regard ancré dans la dureté de la réalité. Et pour représenter l’intensité de ces tranches de vie, et de cette fin de vie, la volonté de trouver dans les paysages l’expression de l’intensité des sentiments que nous traversons tous dans de telles épreuves.
Migeira est donc un projet audiovisuel complet, original et ambitieux, pour une présentation sur scène à partir du premier trimestre 2020.
Et dont la bande originale est disponible en support CD et plateformes de streaming.
LE GROUPE

AYMERIC MORVAN
Scénariste, Directeur de la photographie
Composition, Guitare, Mixage, Mastering
Autres formations: Faith off, The missing theory, Redwine, Newspepper

MARIE DELEBARRE
Scénariste, Régisseuse générale
Arrangements, Guitare
Autres formations : My own [k]nowhere, X-Syndicate, Hatebangs, Error 17, Stymphale

VINCENT "GADGET" RAYÈS
Scénariste, Réalisateur
Arrangements, Basse
Autres formations : Stereotherapie, Brim,
LHS, Original Breakdown

SYLVAIN BIZON
Scénariste, Script
Arrangements, Batterie
Autres formations :
Flying fortress, Ricky dozen, The missing theory, Stymphale, Alee et les nouveaux nés, My own [k]nowhere
L'ÉQUIPE
Un tel projet ciné-concert repose évidemment aussi sur un film, et pour le réaliser, nous avons l'immense chance d'avoir à nos côtés et devant nos caméras une équipe d'aventurieux (eh oui, des aventuriers curieux en somme!) avec qui cette aventure humaine se dessine au quotidien soutenue par une motivation et une créativité toujours débordantes!
AUDREY DELHORS
Le personnage d'Audrey
JÉRÉMY HAVARD
Le personnage de Jérémy
DANIEL BIZON
Le personnage du médecin
JORDAN SEIGNEUR
Prises de vue drone
MORGAN DE KEERSMACKER
Création d'accessoires, éléments de décor et matériel de tournage
AMANDINE FORTRY
Assistante script
LECY CRÉA
Confection de costumes
MORGANE RAVALET
Makeup et coiffure
FRANCK GUERIN
Catering "Gemo Resto"

Migeira "Vents et Marées"
Actuellement disponible en digipack
3 volets au prix de 10 euros
Frais de port inclus
( paiement par Paypal )

